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Comme un rapace, je ne fais que tracer des cercles autour des mêmes sujets. Mais selon John Bunyan, notre voyage est une spirale qui repasse toujours aux mêmes endroits.
L’un de mes thèmes récurrents est celui de la pluralité des moi, qui sont une sorte de puzzle* dont nous avons à assembler les pièces.
Adolescent, j’avais découvert avec passion les personnalités multiples. Plus tard, j’en ai pointé un certain nombre en moi, dont j’ai établi la liste des plus fréquentes. J’ai vu bien sûr à quel point chaque individu est en fait le contraire d’un individu, parce que justement très divisé.
De nombreux tueurs étaient, comme le disaient Rabelais, Marot** et la Fontaine « au demeurant, le meilleur fils du monde… ».
La matière première de l’œuvre alchimique est l’antimoine, par opposition au « moine », celui qui est devenu Un, monos.
Les problème de nombreux couples vient de la découverte tardive de ce fait : nous avons plusieurs facettes. Et pas toujours synchrones.
Les réalisateurs de films X jouent avec l’image de la femme d’apparence glacée et hautaine qui se révèle volcanique (nique nique) dès qu’arrivent le plombier et ses apprentis. C’est facile, mais parfaitement plausible.
Quand Mme voudrait qu’il la mette à fond, M. dort ou regarde la télé. Quand elle a envie de lire, il commence à s’exciter tout seul. Quand elle est gaie et voudrait sortir faire la fête, il grogne on ne sait quoi. Quand il est de bonne humeur, elle a mal à la tête.
Le monde tourne comme une roue carrée, parce que nous sommes divisés.
* « Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Dans la plupart des cas — pour tous les puzzles en carton en particulier — les puzzles sont fabriqués à la machine et leur découpage n'obéit à aucune nécessité : une presse coupante réglée selon un dessin immuable tranche les plaques de carton d'une façon toujours identique ; le véritable amateur rejette ces puzzles, pas seulement parce qu'ils sont en carton au lieu d'être en bois, ni parce qu'un modèle est reproduit sur la boîte d'emballage, mais parce que ce mode de découpage supprime la spécificité même du puzzle ; il importe peu en l'occurrence, contrairement à une idée fortement ancrée dans l'esprit du public, que l'image de départ soit réputée facile (une scène de genre à la manière de Vermeer par exemple, ou une photographie en couleurs d'un château autrichien) ou difficile (un Jackson Pollock, un Pissarro ou — paradoxe misérable — un puzzle blanc) : ce n'est pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire, oscillant entre une facilité extrême pour les bords, les détails, les taches de lumière, les objets bien cernés, les traits, les transitions, et une difficulté fastidieuse pour le reste : le ciel sans nuages, le sable, la prairie, les labours, les zones d’ombre, etc. » (Georges Perec, la vie, mode d'emploi)
** "J'avais un jour un valet de Gascogne, gourmand, ivrogne et assuré menteur, pipeur, larron, jureur, blasphémateur, sentant la hart de cent pas à la ronde, au demeurant le meilleur fils du monde".