Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 08:58

  pentecote[1]

Icône du XVème, Novgorod

 

La Bête dans sa tête administrative a rationnalisé le monde. Toutes les branches de l’arbre de la science s’y sont collées, de la géologie à la paléontologie, de Buffon à Darwin, de la chimie à la psychologie, tout a concouru à ce monde merveilleux dans lequel nous avons le privilège de nous débattre : le monde des cases et des numéros.

 

Chaque homme est unique, dit-on. Oui, par son numéro, lequel dans son message renseigne sur la nationalité, le sexe, l’âge, la profession et de plus en plus de données sans cesse surajoutées.

 

La Bête est insatiable, dans sa frénésie de données. Nous sommes plus bardés de numéros qu’une vieille valise de globe-trotteur.

 

Dans quelle case êtes-vous ? Ou plutôt, dans combien de cases êtes-vous éparpillés ?

 

Drôle comme case sonne comme cage.

 

Ca me fait toujours de la peine de dire à ceux qui n’en ont pas encore pris conscience qu’ils sont enfermés à quadruple tour, et depuis toujours, et peut-être pour toujours. C’est comme si je devais retirer le jouet préféré d’un gosse. Alors je laisse tomber. S’ils n’ont pas d’yeux pour voir.

 

Pas Dieu pourvoir.

 

Dans quelle cage sommes-nous enfermés ?

  

Mais nous sommes dans des temps que la Bête redoute, car, comme le dit le prophète Joel  :

 

2.28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

2.29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

 

Alors, quels que soient les liens dans lesquels nous sommes détenus, voilà que nous devenons : prophètes, à notre tour.

 

Etymologiquement, le prophète « parle en avant », voit et prédit le sens des événements. Toute personne qui rompt la prison mentale qui constitue la cosse de son être pousse un germe. Et ce germe connaît déjà tout. Il sait qu’il est un être unique, pas un numéro. Il sait qu’il vient de sortir du monde des cases, pour monter vers sa destinée.

 

Tout être qui sort de sa prison mentale est un prophète.

 

Partout, à chaque instant, se lèvent des prophètes. Sous les balles, les bombes, les menaces, face aux contrôleurs, aux délateurs, aux esclaves soumis, aux rouages et aux zélateurs de la mort, ils se lèvent et ils dansent.

 

Réveillez-vous, ce monde est mort, et vous êtes vivants.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Pour mieux vous répondre Mirabelle, je n'y connais rien! Je suis donc allée voir wikipédia.<br /> <br /> Pour répondre à Vieux Jade, la pierre c'est peut-être la prison que nous nous forgeons, et l'esprit le divin qui nous fait briser cette cage, et c'est un perpétuel mouvement qui se nourrit<br /> lui-même... sans prison, sans matière, pas d'esprit qui peut s'évader et prophétier...<br /> "Sans musique la vie serait une erreur" a dit Nietzsche: voila un bon moyen pour ouvrir la cage, et se sentir prophète.<br /> Mais il me semble que le prochain commentaire cite Nietzsche...je vais aller voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Heu...j'ai inversé mon premier et mon deuxième...je ne m'y reprendrai plus à vouloir faire des blagues..c'est pas mon truc!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Source Wikipédia Prophète<br /> <br /> Heu...j'ai une charade: mon premier monte, mon deuxième descend, mon tout est une fête chrétienne qui a inspiré VJ aujourd'hui.<br /> <br /> Sinon, je rentre du concert de Imbert Imbert...et je suis encore plus fan! Beaux rêves à tous!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mon premier est le nom d'un chanteur, mon deuxième est son prénom ?<br /> <br /> <br /> Non, c'est l'inverse, mais c'est pareil ? C'est quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour l'icône de Novgorod (je sors de l'exposition Sainte Russie au LOUVRE).<br /> + Merci à Narf pour ses commentaires ! (je veux surtout parler du second, passionnant, car pour le premier, je suppose qu'il est requis -?- d'être préalablement initié pour lire et entendre son<br /> contenu)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cette icône représente la Pentecôte. Il y a correspondance entre le temps des prophètes et cet épisode des Actes des apôtres, lorsqu'ils sont investis de l'esprit prophétique. Ce temps revient,<br /> pour moi.<br /> <br /> <br /> Demandez à Narf les sources, car je ne les retrouve plus, mais tous les successeurs de Mahomet ont été assassinés. Il s'est passé la même chose dans l'Islam que dans le monde chrétien: les<br /> meurtriers ont toujours arraché le pouvoir et fait de messages d'amour des messages de mort et de domination.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Nature "morte" nature "vivante"<br /> Les êtres vivants (plantes, animaux, hommes) sont composés<br /> des mêmes éléments que le monde minéral: carbone<br /> oxygène, hydrogène, azote, chlore, phosphore, soude, calcium,<br /> magnésium, fer, sodium, potassium, etc. ; mais dans le monde<br /> vivant ils sont groupés autrement que dans le monde minéral ;<br /> ils sont devenus des substances dites "organiques" ; en outre,<br /> plus de la moitié de la matière vivante est composée d'eau.<br /> Les végétaux se nourrissent directement des substances<br /> minérales du sol et, en les assimilant, les transforment en substance<br /> organique - substance vivante. Les animaux et les hommes,<br /> par contre, tirent leur substance surtout du règne végétal,<br /> soit directement, comme les herbivores, soit indirectement en<br /> mangeant la chair des herbivores.<br /> Les végétaux sont donc surtout des agents de synthèse:<br /> ils fabriquent de la matière vivante avec des minéraux morts.<br /> Les animaux et les microbes, par contre, sont des agents de décomposition<br /> : par la respiration, la transpiration et toutes les<br /> excrétions, les animaux rejettent de l'eau. éliminent du gaz carbonique,<br /> rendent de l'azote: du souffre, du phosphore, de la chaux<br /> etc., tous éléments qui reviennent donc à leur étal minéral,<br /> 'mort", primitif, mais qui sont prêts à parcourir le même cycle.<br /> Ainsi toute la substance des êtres vivants vient du règne<br /> minéral t y retourne: la matière circule éternellement du minéral au végétal, du végétal à l'animal et au microbe, puis retourne au minéral.<br /> La matière qui nous constitue, qui est notre être, notre<br /> moi, avant de nous former a eu les destinées les plus diverses;<br /> elle a fait partie d'une foule de corps, d'une foule d'êtres différents,<br /> et, après nous avoir quittés, elle continuera à passer d'objet<br /> en objet, d'être en être. Toute matière pouvant s'incorporer à<br /> un être vivant a la vie en soi: à l'état potentiel dans le règne<br /> minéral, à l'état actuel dans les êtres vivants.<br /> <br /> Allons maintenant, un peu plus loin :<br /> Tous les mouvements dans l'Univers sont l'expression<br /> d'un agent unique que la science moderne appelle l'énergie;<br /> cette énergie se manifeste sous les formes si nombreuses et diverses<br /> des "mouvements sensibles", c'est-à-dire de tous les phénomènes,<br /> de tous les mouvements dans la nature dite vivante,<br /> aussi bien que dans la nature dite non-vivante. Or, comme la<br /> matière - l'énergie circule dans les êtres vivants dans lesquels elle ne fait que passer; les végétaux s'emparent de l'énergie rayonnée par le soleil ; la chlorophyle ou substance verte des plantes<br /> absorbe les rayons rouges et oranges et, à l'aide de leur énergie "réduit", c'est-à-dire désoxyde le gaz carbonique de l'air, fixe le carbone dans les tissus de la plante et restitue l'oxygène à<br /> l'air qui se trouve ainsi constamment purifié par la fonction chlorophyllienne.<br /> <br /> C'est ainsi donc que la plante a absorbé l'énergie solaire ;<br /> elle la restitue sous la forme de chaleur quand on la brûle, ou<br /> la transmet aux animaux qui se nourrissent de végétaux. De<br /> cette façon, l'énergie solaire passe aux animaux qui l'utilisent en<br /> la transformant, et c'est elle qui se manifeste dans tous,les phénomènes<br /> vitaux.<br /> Donc; les végétaux s'emparent de l'énergie solaire et<br /> la fixent par désoxydation, par réduction; les animaux libèrent<br /> cette énergie par oxydation, par combustion et la rendent<br /> au monde extérieur; l'énergie qui nous anime vient du soleil,<br /> et, après nous avoir animés, nous quitte sous forme de chaleur<br /> rayonnante.<br /> Donc, tout comme la matière circule du minéral au<br /> végétal, du végétal à l'animal, puis retourne au minéral, ainsi<br /> aussi l'énergie physique venant du soleil, passe par la plante<br /> et l'animal pour repartir vers les étoiles comme chaleur<br /> rayonnante.<br /> Nous en venons donc à formuler les trois lois physiques<br /> fondamentales qui dominent la nature entière, organique et inorganique<br /> et qui, par le fait, régissent aussi les phénomènes de la<br /> vie de la manière suivante :<br /> 1) Loi de la continuit8: ''Tout coule", disait déjà Héraclite<br /> il y a 2,400 ans, "tout est dans un perpétuel courant, rien<br /> ne reste semblable à soi-même; seul le changement est éternel".<br /> Cela veut dire que, comme le temps coule incessamment du<br /> passé vers le présent et du présent vers le futur, tout "coule",<br /> tout s'enchaîne ; chaque phénomène est la conséquence des phénomènes<br /> antérieurs, la cause des phénomènes consécutifs.<br /> C'est cette notion de la continuité qui a inspiré à Leibnitz et à Newton le calcul infinitésimal, à Lamarck et à Darwin la doctrine de l'évolution.<br /> 2) Loi de la conservation de la matière; formulée par Lavoisier:<br /> dans toutes les transformations chimiques, les poids des<br /> substances engagées restent invariables; la matière est indestructible,incréable, éternelle. La substance qui nous constitue circule indéfiniment d'objet en objet, d'être en être.<br /> 3) Loi de la conservation de l'énergie : L'énergie est tout ce<br /> qui est mouvement: mouvements électroniques, atomiques, moléculaires,mécaniques ; toutes ces formes de mouvements sont<br /> susceptibles de se transformer les unes dans les autres, toutes<br /> peuvent fournir du travail mécanique mesurable en kilogrammètres,<br /> ou de la chaleur mesurable en calories. Une quantité donnée<br /> d'énergie reste invariable à travers ses transformations ; l'énergie<br /> est indestructible, incréable, éternelle.<br /> Nous en arrivons donc à la conclusion que les êtres vivants<br /> (plantes, animaux, microbes, hommes) sont des transformateurs<br /> de formes, de matière et d'énergie ; en réalité, chacune<br /> des transformations est liée et dépendante des autres. Mais, tandis<br /> que la matière et l'énergie ne font que passer dans l'être<br /> vivant, dont la substance change incessamment, le caractère le<br /> plus permanent de l'être c'est sa fo1.11ie; il apparaît, évolue et<br /> disparaît avec elle ; naître c'est prendre une forme! Par le fait,<br /> la forme est le caractère essentiel de l'être et l'étude de la forme, morphogénie, est la base même de la biologie.<br /> Mais les êtres vivants, qui se distinguent les uns des autres<br /> principalement par leur forme, sont tous, en définitive, constitués<br /> par des liquides, solutions de cristalloïde (substances cristallisables) et de colloïdes (substances gélatiniformes); ces liquides sont séparés par de fines membranes dites osmotiques et soutenues<br /> par un support plus ou moins solide - le squelette. Or, tous les phénomènes de la vie résultent des contacts, des rapports entre les liquides, différents de l'être vivant. entre ceux-ci et les<br /> liquides, les gaz et les solides extérieurs. Les aliments quels<br /> qu'ils soient, pour être absorbés et éliminés, doivent être préalablement solubilisés ; mettez un grain de blé dans de la terre sèche,il ne germera pas ! Toutes les cellules des êtres vivants<br /> sont<br /> baignées dans des liquides, la sève chez les plantes, le sang et<br /> la lymphe chez les animaux. C'est donc la physico-chimie des<br /> liquides qui doit nous éclairer sur les phénomènes la vie.<br /> Or quelle est l'hypothèse que l'étude physico-chimique<br /> moderne des phénomènes vitaux nous permet de former quant<br /> à la genèse de la vie ?<br /> <br /> Je laisse répondre à cette question Leduc, le plus grand<br /> des savants qui s'en sont occupé:<br /> Ce que m'ont révélé mes recherches expérimentales, ce<br /> sont "les facultés morphologiques et organisatrices insoupçonnées<br /> de l'osmose ( . . . ). Or, si l'on considère les enseignements de<br /> la géogénie, on voit qu'au moment où la température de la terre<br /> est tombée au dessous ds 100°, l'eau de l'atmosphère s'est<br /> condensée et précipitée à la surface, formant des solutions salines<br /> saturées, en particulier des sels alcalins : carbonates, phosphates<br /> etc. ; solutions qui, venant en contact avec des sels de<br /> calcium desséchés et solubles, réalisaient à la perfection les<br /> conditions du développement osmotique. Les décharges électriques<br /> formidables dans cette atmosphère chaude, remplie de gaz carboniques'<br /> de vapeur d'eau et d'autres vapeurs, produisirent par<br /> synthèse des solutions et des noyaux osmotiques organiques, et<br /> pendant cette immense période entre 100° et 50n, ce fut sur la<br /> terre une débauche de productions osmotiques, dont sont les<br /> restes - les êtres vivants actuels, qui continuent d'ailleurs à se<br /> perpétuer et à se développer par la mise en jeu des forces et<br /> des lois de l'osmose. La terre, entre 100n et 50°, fut l'immense<br /> incubateur où s'élaborèrent la vie et les êtres vivants".<br /> En dehors des satisfactions sans précédent que donne<br /> à l'esprit cette conception de la vie et des êtres vivants, à laquelle ne s'oppose aucun fait, cette manière de voir a l'immense avantage d'ouvrir un champ sans limite à la recherche<br /> expérimentale.<br /> Mais la violente et inconcevable hostilité qu'à rencontré l'étude<br /> des effets de l'osmose, a épouvanté les chercheurs et paralysé<br /> les recherches. Espérons que se trouveront des hommes assez<br /> indépendants et de caractère assez courageux, pour reprendre<br /> des recherches dont les perspectives étendent si considérablement<br /> le domaine de l'intelligence humaine.<br /> PROF. SCHRUMPF-PIERROS (Revue Un effort éditée en 1931)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hébé! Je crois que j'ai à peu près tout compris. Il y a deux pôles opposés (pas ennemis): l'esprit, ici déjà dédoublé en énergie solaire, et la pierre, comble (local) de la matérialité. Et entre<br /> ces deux là tout circule sans cesse. J'ai juste ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.