Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:33

forge0107 008

 

Il y a quelques années, Mme Vieux Jade a rêvé que trois moines frappaient à notre porte et demandaient : c’est bien ici, le monastère ?

Quelques jours plus tard, c’est moi qui recevais en rêve la visite de Taisen Deshimaru, lequel nous confiait la mission de faire et de distribuer des photocopies.

 

L’écrivain espagnol Arturo Perez  Reverte  dont j’aime beaucoup un livre en particulier, « le Soleil de Breda », est également un grand journaliste, qui publie des tribunes qui ont environ quatre millions de lecteurs.

 

Le blog de l’ami Ferlin a un public fidèle de plus de mille lecteurs. Yog en a deux cents, disait-elle un jour.

 

Gandhi est connu du monde entier et son message travaille encore le subconscient collectif.

 

L’ami Hergé a bouleversé des millions de jeunes lecteurs, durant près d’un demi-siècle.

 

Le Bouddha, le Christ, Mohammed et d’autres ont changé des pans entiers de notre culture et de notre pensée durant des siècles ou des millénaires.

 

Certains sont des troncs, des artères principales. Le Christ dit de lui-même : Je suis la  vigne, vous êtes les sarments.

 

Certains irriguent large, et en eux le sens coule comme un fleuve. D’autres sont des veines. Si certains charrient l’oxygène qui pétille et éclaire nos jours, d’autres ramènent un sang impur, chargé de toxines, usé, vieilli vers le cœur, le centre, pour qu’il y soit lavé et purifié.

 

Certains sont gais, d’autres s’effondrent sous le poids des jours et des misères, jusqu’à ce qu’ils soient secourus et vivifiés. C'est à cela que nous pouvons nous employer, avant ou après que d'autres ne le fassent pour nous, dans un incessant brassage.

 

Nous, nous sommes de petits vaisseaux, ceux qu’on appelle des capillaires, parce qu’ils sont plus ténus que des cheveux. Nous, Mme Vieux Jade et moi, dans ce qu’elle enseigne, dans ce que je raconte sur ce blog, mais aussi, bien sûr, dans la vie de tous les jours, dans nos rapports à tous les êtres.

 

Vous, nous, nous sommes le tissu le plus petit, le plus fin, et nous transmettons à tout ce qui nous entoure, plantes, événements, enfants, gens, animaux, éléments, nous transmettons de minuscules photocopies des enseignements éternels que les grandes artères ont roulés, que les veines ont convoyés, de plus en plus loin, à travers les temps et les distances ; il y a loin du cœur à l’extrémité du petit orteil, peut-être sommes nous ce petit vaisseau enfoui sous la corne, le durillon.

 

Mais sans cette minuscule transmission, sans cette énergie à la fois immense et microscopique qui bat en rythme, sans les sourires, sans les paroles, sans les gestes d’accueil de d’apaisement que nous nous passons les uns aux autres, si l’un de nous, vous, moi, n’importe qui faillit, s’endort, oublie, se minéralise, cette toute petite zone oubliée cachée sous la plante du pied gauche de l’Être total, cette petite zone sera un no man’s land, une terre sans humanité, sans amour, sans conscience.

 

Nous sommes un élément essentiel du grand corps unique, et sans nous, sans notre minuscule place, l'Être serait incomplet. Nous sommes Un, tous au service de l'Unique, et cet Unique est nous et chacun des êtres qui nous entourent. Lorsque nous le saurons avec l'évidence de la Révélation, c'est-à-dire avec la même Présence qui était la nôtre avant notre naissance terrestre, il n'y aura plus la moindre séparation, et le Dormeur s'éveillera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> http://exdisciplesleblog.unblog.fr/2010/11/07/lunivers-est-bienveillant/<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci du lien. Je viens de le publier. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle métaphore ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci. C'est toujours mieux qu'un traité en 325 pages, ça descend mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Très riche le site de Deshimaru (les autres liens ne fonctionnent pas.<br /> <br /> (Je ne cherche pas à avoir plus de lecteurs parce que j'aime bien répondre quand on m'écrit et trop serait ingérable).<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui ne connaissent pas:<br /> <br /> <br /> Un gigantesque incendie ravage la forêt. Les animaux assistent impuissants à la progression inexorable des flammes. Seul un minuscule colibri s’active. Il plonge dans la rivière, recueille une<br /> goutte d’eau dans son bec, va la jeter sur le brasier et recommence.<br /> <br /> <br /> « Colibri, tu sais que tu ne peux rien tout seul contre cet incendie, tu sais que la goutte que tu jettes dans les flammes n’a aucune chance de l’éteindre ? » lui disent les animaux de la<br /> forêt.<br /> <br /> « Je le sais », répond le colibri, « mais je fais ma part ».<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, je vais vérifier les liens (ça arrive souvent, je trouve)<br /> <br /> <br /> "Je ne cherche pas à avoir plus de lecteurs parce que j'aime bien répondre quand on m'écrit et trop serait ingérable" : tu as bien raison. Ou alors, tu te transformes en multimachin truc tu<br /> embauches des douzaines d'esclaves et tu rajoutes un petit mot manuscrit comme le sinistre des impôts sur sa lettre de félicitations annuelle.<br /> <br /> <br /> Tu fais une excellente part, ma chère Yog, je suis très heureux de t'avoir comme lectrice.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.