Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 18:14

oleron-2009-087.jpg

 

 

Jamais content, me voici, pour l'avoir croisé au détour d'une ligne sur la piste d'un mot que chacun connaît : AZUR.

 

Je suis affligé de ce grave défaut : vouloir saisir le vrai sens des mots. Le vrai goût des choses. Le vrai fond des gens. Qu'azur traduise une nuance de bleu m'indiffère. Je veux manger ce mot.

 

A Mme VJ, je dis : il y a UR, OUR, AOR, qui désigne la lumière, en plusieurs langues, et peut-être qu'AZ a un rapport avec le monde des Ases, AZ-OUR, "lumière des dieux", pour désigner le bleu du ciel.

 

Quelque chose me chiffonne, cependant : les Ases sont les dieux du Nord, et le vocable UR est plutôt sémitique ou indo-européen. Quoiqu'il a existé, j'en suis certain d'après d'innombrables preuves, une langue-mère.

 

Incertain, je cherche sur le ouèbe. Comme d'habitude, je clique sur un certain nombre de liens qui se contentent de reproduire ad nauseam les mêmes généralités, sorte de copier-coller dont l'humanité est friande, puisque chacun passe le plus clair de son temps à répéter ce qu'il vient d'entendre.

 

Trouverai-je ? Pas sûr.

 

Mais je n'ai pas perdu mon temps : je découvre un texte splendide d'un qui m'était jusque là inconnu : Étienne Brunet.

 

Ce savant m'apprend en quelques phrases que l'on usa d'un saphir véritable pour lire les disques, et que le lapis-lazuli est, comme j'aurais pu m'en douter, est une pierre - lapis - azul, d'un bleu céleste.

 

Que l'azur vient du persan "lâdjourd".

 

C'est là que s'interrompt la piste.

 

L'existence est ainsi faite de pertes et de frustrations. Un matin, je me suis éveillé avec deux mots. Recherche faite, il semblaient venir d'un des plus anciens débris des temps, de la langue maori, et avaient un rapport avec la submersion.

 

Quoi de plus étrange, que des mots perdus qui parlent d'un naufrage et remontent ainsi à la surface, pour tomber entre les mains d'un qui ne sait qu'en faire ?

 

Les nains qui croient tenir le monde entre leurs serres devraient prêter un peu plus d'attention au mystère, qui enveloppe presqu'à l'infini le petit et tremblant territoire qui nous est échu.

 

"Mystère" vient du grec musterion, dont le sens est : ce qui est caché. On y entend mus, la souris (qui a donné le mot muscle, de musculus, petite souris, et la fleur myosotis, oreille de souris). La souris, qui vit dans l'ombre, derrière la réalité que perçoivent les hommes, connait la face cachée du monde. La souris est le symbole des révélations. 

 

Curieuse convergence, à peine ai-je écrit ces mots que ma fille me parle d'éléphant. Or, l'énorme éléphant, selon la légende, redoute les souris qui peuvent s'engouffrer dans son nez. Même si ce fait peut être vrai, il reste l'aspect symbolique : l'éléphant qui représente le monde manifesté dans son incontestable énormité, que nul ne peut nier ou éluder, ce monde plie face à la minuscule et presqu'imperceptible influence du monde "caché derrière".

 

Si l'éléphant redoute la souris, c'est la souris que nous devons redouter, pas l'éléphant.

 

Or, tout ce qui se ligue pour nous effrayer relève de l'éléphant.

 

Les pantins qui s'agitent sur la scène, et qui se prennent pour des cornacs, que savent-ils du mystère ?

 

Ont-ils l'humilité requise pour passer par des trous de souris ?

 

Ou seront-ils les premiers jetés bas, quand la minuscule souris secouera sa puissante encolure ?

 

  

 

Fichier:Willy Bosschem063.jpg

 

Willy Bosschem 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> j'avais écris cela hier ,mais c'est une torture de voir que cela ne vous étais pas adressée,je me demande si la vieille casserolle se fout de nous ?<br /> <br /> <br /> amicallement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Bonjour<br /> <br /> <br /> je désire répondre à LLéa....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vlan ,je me plante ,toute la détresse visible,ressenties,ce cauchemard qui fait mal est juste un appel au secours ,voila que je retombe sur mes pattes,oui le meurtre,la torture,le crime ,les<br /> passions déviantes etc n'existent que pour nous faire réagir du plus profond si ce n'est pire ?<br /> <br /> <br /> je suis pas croyant.."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pardonnez moi, j'ai bien vu le point d'interrogation, mais je n'ai pas trop compris toute la phrase. S'il vous plait, pourriez vous formuler autrement? Plus simplement. Merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien a vous, <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Y aurait-il a craindre aussi la souris de notre ordinateur !<br /> <br /> <br /> C'est elle qui nous relie à cet éléphantesque réseau !<br /> <br /> <br /> Un groupe d'assurance à choisi ce nom d'AZUR peut-être pas par "hasard" !<br /> <br /> <br /> La Société Générale est installée dans la Tour Granite à N...anterre et à la forme d'un joyau vu du ciel sur Google Earth ! et n'a pas envie d'être enterrée...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et à voir avec les <br /> asuras ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> interdit de réponse chère Léa ,je vous formule la circonspection des thermes mixtes..<br />
Répondre
V
<br /> les créations religieuses ha ha ha la soumission est juste la règle de la capuce..<br />
Répondre

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.