Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 08:55

Fichier:Diverse torture instruments.jpg

 

 

Vierge de Nuremberg et autres delicatessen

 

 

 

J'ai horreur des villes.

 

Ce n'est pas nouveau. J'ai toujours eu une profonde répulsion pour les alignements de cages prétentieuses et boursouflées, ou criant la misère, selon les quartiers, et les défilés d'humains cloisonnés dans leur image volontairement neutre, désirable, agressive, toutes déguisées.

 

Traversant cependant par force le centre de cette cité titanesque et caoutchouteuse : Clermont-Ferrand, j'ai découvert (pas tout à fait, ce n'est qu'une confirmation de ce que j'avais pressenti ailleurs) que la ville moderne est profondément anti-naturelle, et anti-humaine : tous les arbres auxquels l'esprit urbain a délivré le permis d'exister en ligne droite dans le béton et les dalles de gravier enrobé ne portent que des fruits impropres à la consommation des hommes.

 

Ils ne sont qu'une sorte de rappel fétichiste d'une nature raclée de ses attributs nourriciers et protecteurs.

 

Nulle part, de pruniers, de pêchers, de pommiers ou de poiriers, de noyers dont pourraient se nourrir les démunis. Pas plus de cassissiers, framboisiers, groseilliers, noisetiers qui feraient la joie des enfants. Si l'univers minéral consent à héberger de la verdure, celle-ci doit absolument demeurer stérile et sans attraits.

 

La république est une vierge austère et dénuée du moindre charme. C'est un mannequin à la mode des seventies, squelette obscène privé de chair et des attributs de la féminité.

 

Seth, le dieu du désert est ici chez lui. Rien n'est fait pour l'homme, rien n'est donné. Tout se paie. 

 

Cette sinistre mise en scène a sans doute pour prétexte le souci de protection des populations : glisser sur un fruit tombé, c'est dangereux. Sans parler du dard venimeux des guêpes et du caca des écureuils et des oiseaux.

 

Crever de faim est un moindre souci, puisqu'il est totalement nié et occulté. Le pauvre, parce qu'il est moche, malade et sans boulot doit crever rapidement et sans raffût. Il existe d'ailleurs un tas de corps de police à cet effet, à commencer par Paul en ploie (sous la tâche), dont le rôle est de radier à tour de bras le maximum de bouches inutiles. 

 

La nature jadis féconde et bienveillante n'est plus maintenant perçue que comme menaçante et malveillante. 

 

Voici venu le temps du onzième commandement : "Tu n'attendras ton salut que de la société des hommes". Et, si elle n'a pas le temps, la volonté ni les moyens de le faire : crève, connard. 

 

L'homme moderne - sorte de contrefaçon de l'Homme, et certainement pas Fils de l'Homme - est enfin presque mûr pour se réfugier dans les bras maigres des vierges technologiques qui ne rêvent que d'épousailles mortifères.

 

Hitler et Staline, Pol Pot et Mao, ces grands précurseurs 

- le dieu de l'efficacité et de l'hygiène totale les aie en sa sainte garde - ont montré la voie.

 

Suivons-les ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> :)))<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Gloups<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci Léa!<br /> <br /> <br /> Je suis de nature plûtot positive, et cette fois j'ai eut de la difficulté a redresser la barre!<br /> <br /> <br /> Arnaud desjardins dit  'Lorsque l'on travaille sur le mental, il n'Est pas prêt a lâcher prise de suite, puisque vivre dans le présent, c'Est le condamner'<br /> <br /> <br /> Donc tout cela Est normal!<br /> <br /> <br /> En tous cas l'amitié fait beaucoup de bien.<br /> <br /> <br /> Ici aussi, des petites baignoires pour les oiseaux et a manger.<br /> <br /> <br /> Bisous a tous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merlette Est toujours autour de la maison!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> A manger ? Mais il y a plein à manger ! Sont pas zobèzes, les zoiseaux, par chez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bras de FAIRE , bras de Feu, bras d'honneur, ( Bras de Pite pour l'humour !)<br /> <br /> <br /> Entre celui qui VEUX prendre la main et celui qui la DONNE, il ya la rage d'un côté et la confiance de l'autre.<br /> <br /> <br /> Depuis quelques générations les "zélites" nous inculquent que la rage est nécessaire pour gagner... et tant pis si le Paul en ploie sous l'attache<br /> !<br /> <br /> <br /> Depuis des millénéires les "SAGES" nous suggèrent d'être présent et non résistants ! Mais nos conditionnements nous font préférer l'un plutôt que<br /> l'autre ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de mois quand même !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Prenez bien soin de vous, Danielle. gGos bisous.<br /> <br /> <br /> Merci Jade.<br /> <br /> <br /> Ah! La ville! Le bruit, le manque de verdure sauvage, les bagnoles, le petit carré de ciel entre les immeubles, les odeurs ...... Préfère la senteur du purin! :) Tiens, il m'étonne qu' un<br /> créateur n'y ai pas pensé! Pour les citadins nostalgiques ou en mal de campagne. Un parfum. Brise de kakadvache. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ned, l'image que Danielle a mis en lien. Ce ne sont pas les mains qu'ils se donne. Il me semble que cela se nomme un bras de fer. A celui en rouge, avec les cornes, mon bras<br /> d'honneur!<br /> <br /> <br /> Merci pour tout les commentaires. Bises a vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS. Jade, ne cherche pas tes limaces, elles sont toutes dans "mon" coin. Une vieille niche de chien, retapée, avec piscine a l'intérieur. Eau fraiche matin, midi et soir. Il y a même des<br /> intrus. Ceux qui ont oubliés de passer par le vestiaire pour y déposer leurs encombrants. Menu d'aujourd"hui. Feuilles de marguerites. <br /> <br /> <br />  :)))  <br /> <br /> <br />   <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon soir VJ et tous<br /> <br /> <br />  la torture sous toutes ses formes me fait mal...et peur... !<br /> <br /> <br /> Mais je sais bien qu'il faut savoir être fort, et regarder, dénoncer.., ce côté inhumain horrible, dur et sombre...il existe !<br /> <br /> <br /> - comment résister quand on la subit comme "sous les temps de l'occupation" ???<br /> <br /> <br /> Suivant les endroits (plus ou moins civilisés), on nous torture quand même, mais... à petits feux, ainsi on s'en aperçoit moins vite !<br /> <br /> <br /> Faites de beaux rêves !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> A part les fous, ça fait mal et peur à tout le monde. Le monde terrestre est un drôle d'endroit...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.