Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 07:36

hokusai-baigneurs-1-.png

 Hokusai

 

 

A l’instant de prendre la plume, je pense aux grands écrivains qui ont décrit par le menu les personnages adonnés aux eaux thermales, Madame de Sévigné la fine gazette, Octave Mirbeau l’ironique cruel des « 21 jours d’un neurasthénique », Maupassant l’exalté peintre de « Mont Oriol », et nécessairement, je laisse au vestiaire en même temps que mon peignoir humide toute vergogne.

Pas de honte à faire son petit dessin où de grands peintres nous ont précédés. Eux, c’est eux.

 

Les établissements thermaux de ces diverses époques étaient réservés aux riches, princes, marquises, industriels. Ceux d’aujourd’hui sont financés par la Sécurité Sociale, qui pour une fois n’engraisse pas la pieuvre médico-chimique du produit de son racket. C’est peut-être la seule branche encore naturelle de la médecine qui reste à notre disposition. Il est temps d’en profiter.

 

Exeunt les riches, que reste-t-il ? La classe moyenne, moyenne moyenne, moyenne basse, moyenne fatiguée.

 

Autour de moi, des êtres sans âge, entre 45 et 75, dirais-je. Tous l’air complètement idiot qu’on peut avoir avec un bonnet, obligatoire. Ils doivent penser la même chose de moi, front bas, nez luisant.

 

Pauvres corps de retraités n’ayant jamais pris soin d’eux. Tout le monde se connaît, car tout le monde vit à l’hôtel, va au casino, au restaurant, au spectacle, faire ses courses, pendant trois semaines. Certains reviennent chaque année. Pauvres corps trop gros, trop maigres, trop mous, trop durs.

 

Troupeau de souffreteux, drivé par les fiches horaires et le personnel, se pressant au portillon de la piscine – ouh, elle est froide – y’a du monde aujourd’hui – on s’est couchés vous savez-pas à quelle heure ? A huit heures et demi !!! – faisant la queue devant la toilette – mais enfin, qu’est-ce qu’y font là dedans ? – ronchonnant – y’a de la buée sur mes lunettes, j’y vois rien – et nous voici au poste.

 

La séance de gym valait le déplacement : trente ou quarante animaux que Buffon aurait pu classer de l’échassier au cétacé, dont moi, l’ours , peut-être, s’efforçant plus ou moins d’effectuer les mouvements indiqués par la prof de gym.

 

La prof, 25 ans, à peu près, pas vraiment jolie, mais blonde et faite au moule, le corps des sportives menues, en maillot et T shirt, qui vient de l’Est de l'Europe et parle le français de telle manière qu’il vaut mieux la regarder quand elle fait les mouvements qu’écouter. Mais la regarder, c’est pas un problème, ils ne font que ça, les mâles en pré-retraite sexuelle. Et ils draguent tant qu’ils peuvent la petite qui en est apparemment bien contente.

 

On se croirait à l’école : certains s’en foutent et font n’importe quoi, en se racontant la blague du jour, d’autres ne s’en foutent pas mais font n’importe quoi, d’autres font tout ce qu’il peuvent pour avoir un bon point, leur bonne volonté est touchante, et quelques uns travaillent pour eux.

 

Moi, j’arrive le matin à 7 h 15, et je repars vers 9 h 30. Je ne suis donc pas dans le secret des potins et micro-événements locaux, j’en suis navré pour vous.

 

Mais cette petite tranche de vie est déjà juteuse. Dernière chose que j’ai remarquée : dans la pièce de repos vouée au silence (une autre est faite pour ceux qui veulent parler, et ils sont légion), les trois ou quatre personnes présentes lisaient des magazines. Et deux chuchotaient.

 

Le plus difficile pour l’être humain, c’est bien le silence et l’intériorisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Robert Charlebois: " Quand je chante ça va un peu mieux. Mais ce métier là c'est dangereux: plus on en donne, plus on en veut..."<br /> <br /> Ouai, Ouai, profitez bien Vieux Jade et prenez bien soin de vous....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Assez d'accord avec Lléa et Mirabelle personnellement mais je n'ai pas encore de rhumatismes articulaires (c'est ça?), et d'accord aussi avec vous pour deux choses: comme vous le soulignez, c'est<br /> une des dernières thérapies naturelles reconnues par la ss,( Il y a eu une époque, où on reconaissait les vertus du soleil et de la mer: la thérapie par le soleil: voir l'institut St Pierre à<br /> Palavas: chaque chambre avait une grande porte-fenêtre qui donnait sur une terrasse au sud, face à la mer, pour pouvoir sortir les lits à roulettes, et offrir les bienfaits du soleil et de la<br /> lumière (GRATIS!!!!!) aux enfants malades) je pense assi à l'eau et à ses pouvoirs magiques ( Grâce à elle dans mon travail, j'ai vu des miracles s'opérer en rééducation fonctionnelle (traumatisés<br /> crâniens) et avec les enfants psychotiques, si,si, j'vous jassure, des miracles!) et aussi parce que la nature humaine est un spectacle passionnant dont on ne se lasse pas! Malgré ses formes<br /> diverses et variées, ses limites, ses défauts, ses tares,...c'est humain et c'est passionnant ce spectacle.<br /> <br /> Bon sinon, je sais, chacun fait ce qu'il peut ( on en est tous là!), mais vous n'avez pas besoin d'être malade pour vous faire du bien! Connaissez-vous le livre de Michel Odoul, "Dis-moi où tu as<br /> mal, je te dirai qui tu es!". Bon sang! La santé c'est le premier trésor, le premier or...cela mérite toute notre vigilance, notre conscience, notre responsabilité, notre INTEGRITE!<br /> <br /> Sinon, si je comprends bien, cela vous fait des vacances payées aussi?<br /> <br /> Bon ben moi je vais reprendre un bain de musique ce soir sous les étoiles dans le magnifique cirque naturel de Mourèze, m'imprégner des ondes, des notes, des gens, des petites particules (j'ai<br /> oublié le nom- celles dont Yog parlait dans un billet et qui flottent dans l'air), de l'air du temps quoi, et me replètre ou repaître du spectacle incessant.<br /> <br /> Merci pour le lien sur "La spirale mystique"...cela m'intéresse. aïe je crois que mon budget livre va en prendre un coup. Mon ex, me dit qu'il est dans une spirale ascendante et qu'il profite de<br /> plus en plus de la vie...ça interroge..envie d'aller voir par là aussi.. à moins, qu'à force, je ne fasse que tourner en rond sans décoller, et que répèter mécaniquement.... Bon pour savoir, faut<br /> qu'j'aille voir...<br /> <br /> Excellente cure à vous!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour comprendre le rôle de la spirale dans nos vies, il faut aller voir l'illustration du "Voyage du pélerin" (Pilgrim's progress) de John Bunyan. On passe toujours par les mêmes endroits, à une<br /> distance, alitude, différente. Un très grand livre : Philosophia Perennis (la Philosophie éternelle) d'Aldous Huxley. Vraiment indispensable.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tutututututu.....<br /> <br /> <br /> "J'adore clapoter dans l'eau chaude".<br /> <br /> <br /> L’allégorie de la grenouille.<br /> <br /> <br /> Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement<br /> une grenouille.<br /> Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.<br /> <br /> Elle est bientôt tiède.<br /> La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.<br /> <br /> La température continue à grimper.<br /> L'eau est maintenant chaude.<br /> C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais<br /> elle ne s'affole pas pour autant.<br /> <br /> L'eau est cette fois vraiment chaude.<br /> <br /> La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est<br /> affaiblie,<br /> alors elle supporte et ne fait rien.<br /> <br /> La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.<br /> <br /> <br /> Tututututututu,<br /> <br /> Adieu,mon........ami Jade!<br /> <br /> <br /> Bises,Léa.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comment ça mourir ? Non, recyclée par le tube digestif humain. Rien ne se perd, tout se transforme, comme disait Lavoisier, raccourci par la révolution française, recyclé depuis lors...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hey, Vieux Jade, vos nouvelles playlists, comme les précédentes, TOP!!!!! Supercadeaux!MMMMEEEERRRRCCIIIIII!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.