Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 06:55

cressanges 0909 011
Ante scriptum : ce texte est prêt depuis quelque temps, mais hier 12 mars, une nouvelle "convergence" (parmi d'autres) a eu lieu avec Virginie, ce qui a décidé de sa mise sur orbite ce matin. 

La plus connue de ce que j’appelle « convergences » est la synchronicité, mise en lumière par C.G.JUNG dans une histoire de bourdon pris dans un rideau, si mes souvenirs sont exacts.

 

Il en existe bien d’autres sortes, qui toutes laissent le sentiment que bien des choses se déroulent à notre insu. Par exemple les espèces de coïncidences qui font qu’assis dans votre voiture, vous aurez parcouru 111.1 km à 11 h 11 exactement. Ca n’a aucun sens, mais ça saute aux yeux. Mais qu’est-ce qui saute aux yeux ?

 

Pour moi, ce qui devrait nous crever les yeux, c’est que les 90% de cervelle que nous n’utiliserions pas, selon les ânes qu’on dit savants, fonctionnent en réalité à fond. Ils servent à gérer des fonctions que nos cinq sens n’appréhendent pas. Ils sont branchés sur d’autres ondes, d’autres mondes, micro et macrocosmes, et sont, par exemple, capables de nous faire grimper dans notre voiture à l’instant exact qui permettra, quels que soient les imprévus, qu’il soit 11 h 11 lorsque nous atteindrons les 111.1 km. Ou de nous faire louper l’avion qui s’écrasera une heure plus tard. Car ces 90% ignorés transcendent le temps et l’espace.

 

A ce sujet, une plaisante anecdote personnelle. Mon pseudonyme aurait-il été choisi sur des bases qu’ignoraient les 10% prétendument actifs de mon cerveau ?


On sait – ou certains croient, alors que d’autres traitent cela de sottise – que le prénom d’un enfant peut influer son tempérament ou sa destinée. On sait, et cela c’est indéniable, que certains nombres reviennent de façon récurrente dans certaines existences, Henri IV étant connu pour la récurrence du nombre 14 dans sa destinée*. Mais le choix du pseudonyme peut-il avoir un lien avec l’existence ? Jugez-en :

 

Je n’ai pas choisi le pseudo de Vieux Jade parce que j’aurais des origines asiatiques, ou parce que je me considérerais comme une sorte de sage plus ou moins translucide, ni parce que ma peau aurait des reflets verts, non. C’est juste un jeu de mot un peu sophistiqué et à sens multiples sur mon patronyme.

 

Mais curieusement, la pierre qui porte ce nom s’appelle également néphrite, pour la différencier de la jadéite. Or la néphrite est également une inflammation des reins.

Et très récemment, une lectrice m’a communiqué le lien suivant :

 

http://www.cnrtl.fr/etymologie/jade, le mettant en relation avec les problèmes de lithiase que j’ai évoqués dans le texte http://www.vieux-jade.com/article-les-fees-existent-j-en-ai-rencontre-44740250.html .

 

Le jade, et pas seulement la néphrite est bien en relation avec ces viscères qui me laissent des vécus parfois douloureux.

 

Que les adeptes de la zététique ne me jettent pas la pierre. Ce n’est qu’une coïncidence. Hum. Mais si j’avais noté toutes les coïncidences auxquelles j’ai assisté, j’aurais passé plus de temps à écrire qu’à dormir. C’est pourquoi, n’en déplaise aux zététiciens, zététistes, et autres zététologues, je pense que cette accumulation de signes bizarres finit par former comme une trame sous-jacente à la réalité quotidienne, une sorte de canevas sur lequel l’existence se surimpose, une sorte de tracé préétabli sur lequel nos pas s’inscrivent comme une confirmation.

 

Et contrairement à ce que pensent ces croyants inversés, ça ne demande pas d’y croire, mais juste d’observer les convergences. Ca n’a pas de sens en soi, ça dit juste qu’il y a un sens. 

 

Que l’univers n’a pas été écrit par un singe tapant à la machine.

 



 * http://mbesoterik.e-monsite.com/rubrique,henry-lv-et-le-nombre-14,306221.html
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> de rien ce chanteur est né à Tchernobyl<br /> ses textes sont très puissants et faciles à jouer<br /> http://www.youtube.com/watch?v=zOWx5G76pkU<br /> http://www.youtube.com/watch?v=6daIP-tT2vI<br /> http://www.youtube.com/watch?v=eZFHEc_tzog<br /> ce flux de chansons répond bien plus irie que mes mots aux votres (a-tension)l'usage de cette potion<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> http://www.youtube.com/watch?v=SW1OglXLIHE<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Depuis que je tiens ce blog, c'est comme quand j'étais ado, je reçois plein de trucs à voir, à lire, à écouter. Moi qui suis une sorte de cerise à l'eau de vie, ça me sort un peu de mon bocal.<br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> youpi!<br /> j'écris un commentaire<br /> avant de lire les nouveaux articles<br /> et puis je lis les articles et bing<br /> coincidence sur coincidence (ça pourrait faire une chanson)<br /> la zététique! Ah! la zététique!<br /> je sais même pas ce que c'est mais ce soir avec cette même<br /> amie on s'éberluait sur un bouquin que j'ai pris à la bibliothèque, après avoir vu le nom sur un blog<br /> devenez sorciers<br /> devenez savants<br /> écrit par Georges Charpak,prix Nobel de physique<br /> et Henri Broch mec de Zététique je veux dire directeur du labo de zététique a sofia antipolis<br /> mon amie était surtout choquée (que un prix nobel de physique soit si obtus) et moi ébahie par l'absence d'arguments,<br /> et d'enchainement des idées saut du coq à l'âne, arnaque intellectuelle à 2 francs si sous...<br /> ça reste un ressenti car vu leuréloignement nous ne l'avons épluché qu'en diagonale...mais on a passé une parite de la soiée à lire des extraits et en discuter c'est quoi ces<br /> mecs qui sont scientifiques et qui tournent le lecteur en bourrique<br /> ah ben le postulat c'est que c'est nous les scientifiques<br /> alors vous nous croyez...<br /> "l'univers n'a pas été écrit par un singe tapant à la machine" gerry!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah oui, Broch et Charpak...<br /> <br /> On ne voit que ce qu'on veut /peut voir. HG WELLS, aujourd'hui très décrié parce qu'il aurait été "illuminati", avait écrit une nouvelle "Le pays des aveugles". On sait bien qu'au pays des<br /> aveugles, les borgnes sont rois. Mais ceux qui essaient d'ouvrir leurs deux yeux doivent la fermer. Sous peine d'exclusion pouvant entraîner la mort.<br /> <br /> Sur les ordonnances de LUCIDITÉ, il serait charitable d'ajouter la mention:<br /> <br /> Effets indésirables: attention, l'usage de cette potion peut entraîner le bûcher.  <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut vieux Jade,<br /> <br /> Que j'aime ce texte "convergence", j'espère que vous avez rencontré la pierre de jade qui vous libère les reins. Mais je suis d'accord avec Lea, ne brûlons pas tous les livres, vos écrits<br /> m'importent comme tant d'autres qui me permettent de retrouver ma respiration.La lecture est un des rares moments ou l'on écoute l'autre sans lui couper la parole et avec quelques espoirs de le<br /> comprendre et de vraiment communier avec une pensée. J'ai besoin de ces écrits pour avancer, me retrouver et surtout m'extirper du brouhaha de la conversation quotidienne ou les gens se disent si<br /> peu et si mal.Avez vous remarqué combien sont rare les fois ou l'on laisse l'autre aller au bout de sa pensée! Et après l'on s'étonne de si peu se comprendre!!!Oui je veux des livres qui me<br /> nourissent, puisque les rapports humains sont devenus si avares de temps, où il faut aller vite, être productif.Les livres ont rendu ma vie plus douce, et surtout plus riche. Il y a la magie des<br /> êtres, cette belle syncronicité de trouver le livre qui correspond au besoin du moment. Merci pour vos textes<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour, et merci pour cette très bonne remarque : "La lecture est un des rares moments ou l'on écoute l'autre sans lui couper la parole et avec quelques espoirs de le comprendre et de vraiment<br /> communier avec une pensée.". C'est malheureusement très vrai.<br /> <br /> Concernant le bûcher des livres, la phrase n'est pas mienne, mais c'est une devise alchimique qui a un sens provocateur que je reprends à mon compte. Non pas que 'ai un goût pour l'auto da fé, car<br /> alors j'aurais dit: "Brûle les mauvais livres", non. J'ai avalé des milliers de livres, ce serait donc cruel que de condamner les autres à ne pas lire. Non, lisez, au contraire, autant que<br /> vous voulez. Mais un jour, il faut s'aventurer à marcher sans le secours des livres. Il faut du temps, bien sûr. Il faut: juste le temps d'être prêt. C'est pourquoi personne ne peurt brûler les<br /> livres d'un autre. Seul celui qui est prêt les brûle (symboliquement, j'espère que personne ne serait assez stupide pour brûler vraiment des livres). <br /> <br /> C'est exactement ce que disait le Bouddha: un homme traverse une rivière au moyen d'un canot. Emportera-t-il le canot sur son dos quand il sera parvenu de l'autre côté ? <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.