Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:37

 

 

   

 

Je suis le traducteur de rêves de la famille. Le 11 février, j'ai eu trois récits de rêves, faits la même nuit par mes trois plus jeunes filles :

 

1) : je suis chez moi, je regarde par la fenêtre. Dans le jardin du voisin, il y a un enfant noir. Plus tard, je regarde encore, cette fois, il est dans mon jardin. Puis, il a un couteau, avec lequel il force la fenêtre. Il est maintenant dans la pièce, avec son couteau, et m'en donne des coups. Mais je me défends, j'ai aussi un couteau, et je lui en donne aussi des coups. Alors, il retourne son arme contre lui, et s'ouvre le ventre. Je me suis réveillée en sursaut.

 

2) : je dois m'occuper d'un très vieux koala à visage humain. Un très vieux visage, c'est dégoûtant. Je me force, je m'en occupe, puis je n'en peux plus, tant il me dégoûte. Je le dépose dans une pièce, et je ferme la porte.

 

3) : on est toutes les trois devant un aquarium géant. On apprend alors la mort de maman. On pleure, on cherche à joindre Vanessa (l'aînée) mais on n'y arrive pas, elle ne répond pas.

 

Il me semble que ces trois rêves disent des choses à peu près semblables, avec des variantes selon la personnalité de chacune, et que - peut-être - ils peuvent nous concerner tous.

 

1) Elle, c'est le regard des autres qui lui fait peur. Elle se sent dévalorisée. Le jeune noir vient de la maison voisine, de l'extérieur. La fenêtre évoque le regard. Le regard noir des autres est menaçant et s'infiltre à l'intérieur, et l'agresse. Le rêve lui dit que s'en défendre, résister à cette menace dès qu'elle arrive (c'est un enfant) est fructueux : il s'ouvre le ventre, et donc cesse le combat et décharge son potentiel d'énergie.

 

2) Ici, le koala est déjà dans la maison. La menace n'est pas extérieure. C'est un animal venu du crétacé, en voie d'extinction. Dans le rêve il est très vieux, et offre un vieux visage d'homme. L'origine du nom koala est indistincte, mais l'anglais coal signifie charbon. Ko évoque le collectif. On a donc ici un très ancien résidu psychique, venu de vieilles strates probablement familiales, un ou des comportements ancestraux qu'on refuse de porter plus longtemps.

 

3) Les trois filles observent ici aussi la vie d'avant, la vie marine dont tout est issu, l'inconscient collectif, l'origine, la mer. La mère est morte. On pleure, et l'eau des larmes qui ruissellent lave celles de la naissance. Vanessa ne répond pas, elle aussi représente le passé, la grande soeur déjà loin, la référence, les racines, l'avant qui disparaît.

 

Trois rêves de libération qui disent qu'il est possible de changer. Le premier rêve, angoissant est en réalité un rêve nourrissant, encourageant. Ne te laisse pas faire, bouffer par ta crainte des autres, vis selon toi, tu en recueilleras le fruit. L'autre dit qu'il est légitime de se défaire des comportements anciens, des héritages et des contraintes du surmoi. Le dernier qu'un monde s'en va et que le passé n'est d'aucun secours. Mieux, si la mère, la mer disparaît, elle s'écoule de nos yeux, de l'intérieur, et nous lave.

 

Comme si quelque chose était à l'oeuvre, qui transparaît dans ces trois rêves, pour  montrer qu'il est l'heure de se détacher du passé et de la dépendance.

 

Je souhaite ardemment que ce soit vraiment en cours au niveau de chacun des humains, et au delà.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> :)<br /> <br /> <br /> "Mais y zont oublié les fraises."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore heureux! ce n'est pas la saison!<br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben, et ces délicieuses fraises espagnoles, alors ?<br /> <br /> <br /> :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Avez vous remarqué que lorsque vous chercher un objet perdu, des clefs par exemple, rien n'y fait. Vous y passez des heures, et toujours rien.<br /> <br /> <br /> Et curieusement, c'est au moment ou vous ne les cherchez plus, que vous les retrouvez.<br /> <br /> <br /> Ô ... miracle. :) Ben, pour les questions, c'est idem. Et si la réponse tarde a venir ou tout simplement ne vient pas, c'est que cela devait être ainsi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS. Ceci ne concerne que les questions personnelles, pas les cas extérieurs ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée atoutes et tous. Les anges ont aussi mis plein de sucre chez vous? Les coquins! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vouais, lez zanges y sucrent les fraises. Mais y zont oublié les fraises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour le petit rhum propre à chasser toutes ces diarrhées ( !).<br /> <br /> <br /> Diarrhée du grec diarrhoia.<br /> <br /> <br /> Où là-bas les pauvres s’abîment dans l’ouzo, élixir parégorique qui ne soignera nullement de bien plus alarmantes coliques.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les docteurs Diafoirus au chevet de la Grèce. Les mêmes qui ont empoisonné le malade veulent maintenant le saigner à blanc. Ce ne serait pas terrible et dégueulasse, que ce serait du plus haut<br /> comique. Molière applaudirait, et Jarry se taperait sur les cuisses.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En ce qui me concerne, souvent le soir avant de m'endormir lorsque j'ai une question a poser, j'ai une réponse dans le rêve, ou dans la journée.<br /> <br /> <br /> L'intérieur de nous connait tout et sais tout mieux que nous, et pour tout!<br /> <br /> <br /> Bonne balade enneigée a tous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                 <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une question que je me pose souvent, avant de m'endormir : est-ce que je vais me réveiller ?<br /> <br /> <br /> Non, je wigole.<br /> <br /> <br /> Oui, tout est là.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> :)))<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Ahaaaa ... vous deux, quel plaisir cela serait de vous voir converser en réèl, du tac au tac .<br /> <br /> <br /> Les rois du jeu de mot.<br /> <br /> <br /> Jade, pour les rèves ne sait pas. Interprétation des uns, des autres, trop pointu, trop personnel, je ne me mouillerais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben j'ai pas vraiment le choix : dring, Papa, j'ai fait un rêve bizarre...blabla. Attention, je prends toujours beaucoup de précautions. Interdit d'asséner un sens. Proposer, oui, chercher avec<br /> le rêveur, trouver des pistes, oui.<br /> <br /> <br /> Allez bises, moi dodo.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.