Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 00:00

 

A 25 ans, j'avalais goulument toutes les expériences musicales. Fervent auditeur de chanson française, de rock, de jazz, de musique classique. La musique dite ethnique était alors presqu'inconnue.

 

Vers 20 ans, j'ai travaillé à la Fnac Étoile pendant un temps, en tant que minuscule rouage vacataire, mannepohouère, manne pour le pouvoir. 

 

Où que je sois à cette époque, quoique je fasse, c'était en musique. France-musique à tous les étages. Mon papa faisait déjà ça, je suppose que je ne voulais pas lui être inférieur. Lui n'aimait pas du tout ce qui passait les années 60, 70, sauf Boulez, Xenakis, et autres mathématiciens. 

 

Après bien d'autres stations, je fixai un jour mon extase dans les éblouissants concertos pour piano de Serge Prokofiev, que j'écoutais en boucle.

 

Il est des nourritures obligées. Je bouffai du Prokofiev, jusqu'à ce que naisse en moi une théorie du monde : la rythmique, ici développée avec tous les moyens d'un grand orchestre, décrit la pulsation du monde, sa sanguinité, sa matière, sa chair, ses instincts. 

 

Et sur ce volcan, danse et parfois se pose la mélodie, diaphane, légère, en opposition, en exergue, comme venue d'un autre monde.

 

J'ai gardé en moi cette vision dichotomique, manichéenne, cathare, dirais-je, du monde, jusqu'à l'âge de 30 ans, où j'ai soudain fait une expérience qui m'a séparé du monde des hommes. J'ai alors fermé toutes les écoutilles, et suis parti en plongée dans le silence de Dieu, et les sons de la Nature. Mère Nature.

 

Les philosophes (ne me demandez pas lesquels, cherchez si vous voulez, je n'ai jamais pris aucune note) distinguaient Natura Naturans, celle qui fabrique, qui serait en gros l'arcane II du Tarot, qui est peut-être Ialdabaoth, le démiurge des gnostiques, de Natura Naturata, arcane III, la nature créée, objective, qui est sous nos yeux et dont nous faisons partie. Cette dernière nature, notre mère visible, fourmille de sons. Et tous ne sont pas rythmiques. Ou plutôt, le rythme est déjà une forme de mélodie. Ou encore, ce rythme ne nous est pas plus perceptible que les couleurs que distinguent les abeilles. 

 

Il suffit d'écouter attentivement le chant des oiseaux pour le savoir. Le chant d'un merle, d'une corneille ou d'une tourterelle n'a presque rien de rythmique, mais exprime des phrases et une volonté signifiante. Plus exactement, chez l'oiseau - comme chez les autres animaux - rythme et mélodie ne forment qu'un.

 

L'intelligence de la nature excède notre compréhension ordinaire.

 

Je l'ai très nettement perçu lors de cette apnée, entre autres.

 

Depuis, revenu au monde des hommes, j'en examine tous les aspects comme autant de créations de la nature. Tout ce que cette dame sécrète est harmonieux, même dans la dévoration réciproque.

 

Lorsqu'un humain transcrit une musique aussi prodigieusement achevée que Prokofiev, développant de sauvages lignes de basse, des galops effrénés et des mélodies claires et triomphantes, il ne fait qu'écrire, avec talent, la danse du Ciel et de la Terre.

 

Et dans cette danse, rien ne s'oppose, sauf pour le pauvre auditoire que nous sommes tant que nous mêmes sommes fragmentés. Penser que le Ciel et la Terre s'opposent est aussi bête que penser que s'opposent l'homme et la femme, le minéral et le végétal, le végétal et l'animal, l'animal et l'ange.

 

Alors que tout ne forme qu'une chaîne, de maillons du Même.

 

L'homme qui est le point de rencontre entre le Ciel et la Terre a un destin difficile. Il ne trouvera la paix que dans la résolution des oppositions.

 

Les temps sont mûrs pour cela.

 

Peut-être.

 

Luigi_Waites_plays_vibraphone-1-.jpg

 

Luigi Waites

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Niribu? Non, je ne crois pas. Enfin je ne sais pas car j'l'a connais pas celle-là (ou celui-là?). Plutôt l'obsolescence programmée à mon avis... (grrrr)... mais je veux bien m'y faire: c'est dans<br /> l'air du temps non? (enfin... parce que je veux bien l'assumer.)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> NI BI ROU, ou la planète X ? Vous pas connaître ? Vous acheter parapluie géant avec tuba et trousse survie. :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est vrai que le lien que j'avais donné dans mon com était une traduction "minable"... j'avais vu mais bon, plus facile de copier-coller que de réécrire tout le passage de mon bouquin.<br /> <br /> Impossible de démarrer l'ordi pendant 5 heures ce soir (grrrrr... très bonne leçon et remise en question!) et je ne sais pas ce que cela va donner demain matin ou dans les jours qui viennent...ben<br /> au pire, il me restera les livres... ceux sont de bons copains fidèles. Et dire qu'en plus j'ai refusé une super invitation à sortir dont je rêvais... Bon c'est pas ma soirée ce soir... me sens<br /> bien con!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est à dire que FN a été traduit de manière pompeuse, sentencieuse, amphigourique (enfin, je parle sans savoir puisque je spreiche pas deusche, mais le résultat fatiguait). Cette de M. Renouard<br /> est vraiment fluide, ça repose, et ça donne envie de continuer, pas de se dire : j'ai commencé, faut que je finisse, y reste combien de pages, etc.<br /> <br /> <br /> Grillé, l'PC ? C'est Nibiru.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui merci pour cette musique Vieux Jade.<br /> Certains jouent avec les notes, d'autres avec les mots... Qu'importe tant que ça joue! (Spinoza a osé!)<br /> <br /> Nietzsche préfère enfanter ses pensées du fond de ses douleurs et les nourrir de ses désirs, de ses passions, de ses tourments. Car ce qu'il aime, c'est vivre. Or "Vivre, cela signifie pour nous:<br /> changer constamment en lumière et en flamme tout ce que nous sommes; de même nous ne saurions absolument pas faire autrement". (Le gai savoir)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vous m'avez donné envie de relire Zarathoustra, oublié dans la poussière de ma bibliothèque. J'ai commandé une nouvelle traduction, de Mael Renouard, et je me régale. Pas toujours d'accord, mais<br /> quel zouave, ce vieux Frederic...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Trop beau, le père et son enfant!<br /> On est tous des enfants...De Dieu! :)))<br /> Justement, Jade vous qui êtes connaisseur en vins, dites moi si je me trompe.<br /> Me suis appercue que le vin doit être ouvert bien avant d'ê<br /> tre bu, n'aimant que le rosé maintenant j'ouvre la bouteille au moins 2h. avant?<br /> Il me semble plus fruité.<br /> Belle fin de journée a tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le vin a besoin d'être oxygéné, oui. Sauf urgence, évidemment. :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Vos musiques sont vraiment des morceaux de grand choix Jade.<br /> Un exellent anniversaire a tous les petits lions!(de la planète :)))<br /> Oui, l'homme ne trouvera la paix que dans la résolution de la dualité.<br /> Tout est bien! (TEB)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.