Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 07:00

"Le clairvoyant loue Dieu pour la perfection de son oeuvre", Louis Cattiaux, le Message Retrouvé, I, 42.

magicienpersan-1-.jpg 
Louis Cattiaux "le Magicien persan"

Aujourd'hui, samedi 27 mars 2010, sous un ciel houleux, le cœur bouleversé par la voix toujours vivante d'un Johnny Cash pourtant mort, paraît-il, mais c'est ce que disent les aveugles, conservée par des moyens techniques que j'ai une tendance à mépriser, lisant "Le Message retrouvé" imprimé par des rouages dans une véranda construite par des machines que je n'aime pas, ordinairement, mais posée par des hommes, lisant ou découvrant les nouvelles peintures de  Sevim ou échangeant des plaisanteries avec l'amie Yog à travers cet écran parfaitement stupide si nul ne l'anime, j'ai choisi de dire :

"C'est vrai qu'ici nous sommes loin de tout, loin de Toi, mais c'est faux.
C'est vrai que ces putains de machines n'ont pas d'âme, mais c'est faux.
Loin de Toi, c'est encore Toi. Et ces machines qui nous donnent à travers leur masse inerte un peu de l'âme de Cash, de Sevim, de Yog et de tout ce qui vit et respire sous le soleil, ces machines, c'est encore Toi.
Si dans ce petit jardin, passent passantes et passants qui le font vivre par leur présence et en emportent des fleurs pour leur maison 
c’est à Toi que nous le devons, Nous, passants, passantes et jardinier,

sous la forme de ces machines."


"La terre recouvre le diamant sublime", Cattiaux, MR I, 40'

"Tout est esprit, Tout est matière, selon que l'Unique se dilate, ou se condense" MR I, 58 

J'ouvre ici une nouvelle rubrique, appelée "le Clairvoyant", comme un nouveau carré de jardin, pour y semer les graines magiques venues de ce livre unique "Le Message retrouvé", que je découvre avec un certain ébahissement. Pour tout savoir (pas connaître) sur Cattiaux, c'est
ici.

J'espère rester assez avisé pour ne pas me lancer dans les commentaires, car "Les paroles d'un sage sont excellentes, mais ceux qui prétendent les expliquer sont souvent mauvais" (MR I,61). A bon entendeur...

Cattiaux a écrit son oeuvre en 40 livres, sur deux colonnes, en phrases se correspondant d'une colonne à l'autre.
Par exemple, I,25 : "Il faut observer patiemment la nature avant d'agir, sinon on devient insensé devant Dieu, insupportable aux autres, et finalement odieux à soi-même" correspond à I,25':"Le jardinier est le plus savant des hommes, mais il ne le sait pas,parce qu'il travaille sur des semences obscurcies et sur une terre mélangée de mort".

Il me semble qu'une citation intégrale et respectueuse doit présenter les deux termes (qui sont parfois trois). C'est donc ce que je ferai.

Né en 1904, mort en 1953 Cattiaux était également peintre. J’honorerai aussi le peintre.




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Livre XIII 23 Peu d'hommes se rendent dignes du don de Dieu qui est la liberté de l'être dans la vie éternelle; c'est pourquoi tant de créatures se débattent ou languissent dans les entraves de la<br /> mort. Faisons donc de notre vie une perpétuelle action de grâce et sachons que tout ce que nous imaginons et que nous nommons avec foi et amour, est réalisé dans le ciel et sera bientôt manifesté<br /> sur la terre.
Répondre
V
<br /> <br /> XVII :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 16 Les plaisirs du monde vont disparaissant pour celui qui vieillit, car le corps diminué ne peut plus les supporter; mais la douceur de l'amour de<br /> l'Unique augmente pour le croyant, car l'âme se dégage des liens du corps brut et communique de plus en plus avec son Seigneur. Ainsi, pour certains, la vieillesse est une triste<br /> déchéance et pour d'autres, c'est une douce illumination.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 16'<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La sagesse et la sainteté en Dieu ne dépendent ni des opinions mondaines ni des obédiences générales ou particulières, ni des rites figuratifs, ni des<br /> situations sociales, ni des patriotismes, ni du nombre de femmes ou d'enfants, ni de la quantité des biens, mais plutôt de la connaissance de la cause première et de l'effet<br /> dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour,<br /> <br /> Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le Message Retrouvé de Louis Cattiaux, sachez qu'il existe un site qui lui est entièrement consacré et qui le reprend en entier. Qu'il est aussi possible<br /> de le télécharger gratuitement. Voir sur www.lemessageretrouve.net<br /> Amicalement.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je dirais même plus: tout homme est un dieu en puissance. Mais le problème, c'est qu'il ne le sait plus, en raison de la chute originelle. certains ont même, durant leur incarnation ici-bas, perdu<br /> tout souvenir de leur origine divine, au point de ressembler à des bêtes.<br /> Quoi qu'il en soit, ceux qui sont attentifs aux dires de l'auteur du Message Retrouvé peuvent déjà remercier le ciel d'être candidats à un salut très proche. Peut-être aussi sont-ils appelés à la<br /> science de Cieu, ce qui est très rare...et de plus, très oublié de nos jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Candidat, c'est avoir une robe blanche sans tache. Beaucoup de travail encore pour laver. Mais tout est toujours ouvert et présent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce que vous dites est admirable et juste, pour autant que vous deviniez que ce que vous entendez par "tout" est réllement quelqu'un, bien plus capable de se manifester clairement qu'on ne le croit<br /> ordinairement. Je vous envoie le verset tiré à l'instant pour vous: Livre XXXIII, verset 1 et 1'.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais je sais que tout parle et agit de mille manières, qui forment un choeur et dont chaque voix exprime l'unicité. Merci pour le tirage, qui parle de hiérarchie, dont le nombre est 33 et les<br /> versets 1 et ,  1'., intitulé : les fleurs. Pour des raisons personnelles, ça me parle spécialement.<br /> <br /> <br /> J'en ai profité pour lire ce chapitre, et entre tout, je retiens partculièrement 49 et 49'.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir ramené à Louis Cattiaux.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai une chose à ajouter: de très nombreux humains sont beaux et dignes d'amour, et très peu ne le sont pas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Vous êtes tombé sur une perle, et vous avez raison de rester humble devant cet ouvrage d'une rare densité. Tout cela n'est certes pas un hasard. Surtout, continuez la lecture en sachant que l'Âme<br /> du Monde voit tout et entend tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, tout vit et bruisse, tout est conscience derrière les volets fermés qui l'ignorent.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.