Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 11:22

IMGP1632.JPG

 

Ça pour une première... c'est une première. Mme VJ et moi-même, soudain avons ressenti le même besoin : aller à Vézelay. D'habitude ça nous prend aux beaux jours. Nous embarquons, Mme aux commandes. Je sais, c'est pas prudent, mais j'applique le précepte nieztschéen : vivre dangereusement.

 

Vézelay est toujours au même endroit, sauf que la Terre a fait un peu de chemin depuis la dernière visite et... miracle, il n'y a personne. Enfin, presque : une dizaine d'hurluberlus. Jamais vu. D'habitude c'est une cohue genre les Puces de Saint-Ouen, et là, j'ai même pas fait de photo, mais y'avait pas un rat.

 

Même les chats sont en vacances : boutiques, restaurants et clergé fermés. Hormis - ouf - le restaurant du Cheval Blanc, avec ses oeufs en meurette et son pain perdu, sur la place en bas.

 

L'incroyable, c'est que pendant près de dix minutes, on a eu la basilique pour nous. On aurait pu mettre "do not disturb" sur les portes, on y restait une heure.

 

Vingt minutes de crypte à jeun depuis la veille, c'est une des plus grosses défonces que je connaisse. On se demande ce que fait le ministre des stupres. Y a belle heurette que je t'aurais muré le truc, moi. Je comprends qu'il y ait à nouveau des moines là-dedans. Tous les toxicos du bondieu, les voraces de l'extase s'inscrivent pour y passer des petites vacances hors du monde.

 

Hors du monde ? Pas vraiment. Comme nous étions seuls, dans un silence vibrant, nous nous sommes soudain aperçus qu'on entendait tout, dans cette grotte. Tous les bruits de pas, les grondements, les chuchotements, les cloches qui sonnaient follement midi, tous les bruits du monde venaient jusqu'à nous. Il y a tant de touristes d'habitude, tant de va et vient, tant de bruits qu'on plonge au fond du silence. Mais pas hier. Hier, on était au coeur du monde, on entendait battre son pouls.

 

On y fait des séances prolongées, vingt ou vingt-cinq minutes, jusqu'à ce que quelqu'un fasse toctoc à notre conscience et qu'on remonte. Deux à trois fois l'an.

 

Il vaut mieux sortir de là comme les plongeurs du Grand bleu, par paliers. S'asseoir sur les bancs de pierre polie,dans le choeur, reprendre contact avec l'extérieur.

 

Après quelque pas dans la rue, le vent qui nous jetait de grands seaux d'air tiède et de soleil, du soleil comme s'il en pleuvait, hier on voyait clairement la lumière pleuvoir du ciel, Mme VJ m'a dit : ça va mieux, tu reprends des couleurs. Tu étais tout pâle en remontant.

 

Je vous le dis. Une énorme défonce. L'ivresse des profondeurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> A voir ce site http://lieuxsacres.canalblog.com/ y'en a pas mal par chez vous!<br /> <br /> Ste Eulalie, la Couvertoirade, Montségur,hmmmmm! J'adore!<br /> <br /> Mais ceux que je préfère, c'est les vraiment tous perdus,<br /> au bout de rien du tout,inconnus ou presque, découverts dans la surprise la plus inattendue...ils vous sautent à la gueule quand vous ne vous y attendez pas... instants magiques!<br /> <br /> Mmmm! ça donne envie de vacances...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a des endroits inconnus ou minuscules qui ont une tendance à scotcher le temps.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Remède pour le brouillard montant -> un sac à dos de soleil de montagne qui ne nous quitte pas depuis trois semaines.<br /> <br /> Prétexte pour indiquer un autre lieu de haute énergie à quelques encablures d’ici, lieu réjouissant pour une âme Bretonne-Savoyarde, La Pierre aux Fées, magnifique dolmen à Reignier en Haute<br /> Savoie, cheminée cosmo-tellurique et vortex.<br /> <br /> Korrigan<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'ivresse des sommets, quoi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Vézelay, Conques, Rocamadour, Mont Saint Michel, Notre Dame de Paris, Lourdes, Commanderie de Ste Eulalie, La Couvertoirade, Montségur, hauts lieux d’énergies fortes, positives et régénérantes,<br /> invisibles pour le commun abonné au guide Michelin.<br /> Lieux dont on ne ressort jamais intact, un peu meilleur, un peu moins moche, un peu plus sage.<br /> <br /> Korrigan<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah, c'est pour ça que je me trouvais un peu plus et un peu moins tout ça, ce matin...:))<br /> <br /> <br /> "Il est des lieux où souffle l'esprit", disait - je crois - Barrès.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Cher Vieux Jade,<br /> <br /> Les "ondes de forme", tu connais ? A mettre en lien avec les champs magnétiques et telluriques, le fait qu'un plan précis reproduit en partie les vibrations (saines ou malsaines) d'un lieu,<br /> l'alphabet hébraïque et ses particularités vibratoire ...<br /> <br /> La crypte, le symbole de l'emplacement du coeur dans un lieu sacralisé par des règles de construction et d'intention ...<br /> <br /> Je t'adresse de bonnes pensées, "éther" du domaine des "ondes de formes" !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Jean de la Foye, si je me souviens bien, j'ai ça en cave. Mme VJ pratique le Feng Shui, d'après les enseignements millénaires. Et puis moi, j'ai aussi ma méthode : ça me plaît, je me sens bien ?<br /> C'est que le feng shui est bon. Ça coince, un truc ne va pas, j'ai pas envie de m'asseoir ici ou de manger ça ? Le feng shui n'est pas bon (ou n'est pas pour moi).<br /> <br /> <br /> Mais pour le constructeur, effectivement, il faut des règles. Seul l'artiste inspiré n'a plus besoin de règles. Ce qu'il crée vient directement du monde idéal.<br /> <br /> <br /> Merci pour les bonnes pensées, il en faut. Tiens, voilà le brouillard.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lol, je connais bien Vezelay, c'est un lieu où j'aimais me rendre...<br /> <br /> Merci pour ce partage, au centre du coeur, en compagnie de Mme VJ.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vézelay, c'est une des merveilles du monde, c'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Vieux Jade
  • : Arrivages du jour, légumes secs, mauvaises herbes, quelques trucs qui arrachent la gueule. Taupes, censeurs et culs bénits s'abstenir. Si vous cherchez des certitudes, c'est pas l'endroit.
  • Contact

Décidément rétif à l'ordre bestial, j'ai fixé ma résidence ailleurs, d'où j'observe le déroulement des temps infernaux, fumier des plus belles fleurs.  J'ai un jardin secret, où les plantes poussent toutes seules. Servez-vous, si le coeur vous en dit, sans tenir compte de la chronologie, car comme le mot le dit clairement, l'heure est un leurre.

 

Une précision concernant les commentaires : n'ayant pas toujours le temps ni l'énergie de répondre aux commentaires, ceux-ci restent ouverts, sans aucune garantie que j'y réponde. Je me réserve cependant le droit de sabrer les inconvenances, dont je reste seul juge.

 

Ici, je n'est pas un autre.

Recherche

Lave

Après l’explosion

Nul ne l’a sue

Le jour d’après

Coule la lave

Brûlent les cendres

Lave la lave

Mange la louve

Larmes sans sel

De régime

Cuit et recuit 

Frottent les cendres

Récurent

 

Pas encore nu,

Pas tout à fait ?

Restent des choses

Bien accrochées

Des salissures

De vieux fantômes

D’anciennes guerres

 

Qui peut le faire, si ce n'est toi ? 

 

Nettoie

 

Les notes glissent

Comme des larmes

Gouttes de feu

Sur la paroi

 

Qui m’a volé le cœur ?

Qui m’a trempé vivant,

Comme une lame ?

Qui m’a fouetté les yeux,

M’a déchiré le ventre

Me baisant les paupières

Et m’enduisant de baume,

Me prenant par la main,

Pour me conduire

Dehors ?

Les dits de Lao Yu

LE BUT DE LA QUÊTE EST DE N'AVOIR

NI BUT, NI QUÊTE

 

***

 

QUE SAIT-IL DE LA PESANTEUR,

CELUI QUI N'EST JAMAIS TOMBÉ ?

 

***

 

C'EST SOUVENT LORSQU'ELLE S'ENFUIT QU'ON PERÇOIT L'ESSENCE DE LA BEAUTÉ

 

***

 

LA MER A DES MILLIARDS DE VAGUES QUI BATTENT TOUS LES RIVAGES. OU EST LE CENTRE DE LA MER ?

 

***

 

CE QUI EST MORT N'A AUCUN POUVOIR SUR CE QUI EST VIVANT

SEULS LES MORTS CRAIGNENT LES MORTS

 

***

 

QUAND LE NID BRÛLE, LES OISEAUX S’ENVOLENT

 

***

 

C’EST DANS LA CHUTE QUE LES AILES POUSSENT

 

***

 

CE QUI PEUT ÊTRE PERDU EST SANS VALEUR

 

***

 

LA MAISON EST PLUS GRANDE QUE LA PORTE

 

***

 

L’ERREUR EST LA VOIE

 

***

 

LA ROUTE EST DURE A CELUI QUI BOÎTE

 

***

 

LA LUMIERE DE L’ETOILE EST DANS L’ŒIL QUI LA REGARDE

 

***

 

LES PETITS NOURRISSENT LES GRANDS

 

***

 

LES RICHES ONT UNE BOUCHE
MAIS PAS DE MAINS POUR LA REMPLIR

C’EST POURQUOI IL LEUR FAUT
DE NOMBREUX SERVITEURS ;


CEUX QUI ONT DE NOMBREUX SERVITEURS
NE SAURAIENT VIVRE SEULS,

CE SONT DONC DES PAUVRES ;


CELUI QUI PEUT VIVRE SANS SERVITEURS 
EST DONC LE VERITABLE RICHE.

 

***

 

VIVRE C’EST REVENIR SUR SES PAS

 

***

 

LA NUIT LAVE LE LINGE DU SOLEIL

 

***

 

LES RUISSEAUX EMPORTENT LES MONTAGNES

 

***

 

UNE EPINE DANS LE PIED DU GENERAL : L’ARMEE S’ARRÊTE


***
 


UN PORC EN HABITS DE SOIE RESTE UN PORC,
COMME UN DIAMANT DANS LE FUMIER

RESTE UN DIAMANT.

MAIS LA PLACE D’ UN DIAMANT

EST DANS UN ECRIN DE SOIE,

ET CELLE D’UN PORC DANS LE FUMIER.

 

***

 

COMME SEULE L’EAU ETANCHE LA SOIF,
SEULE LA JUSTICE COMBLE LA FAIM DE JUSTICE

 

***

 

DU COLIBRI A L’AIGLE, IL EXISTE DE NOMBREUX OISEAUX

 

***

 

LE DEDANS REGLE LE DEHORS

 

***

 

L’EPONGE BOIT LE VIN RENVERSÉ
ET LA ROSÉE DU MATIN

 

 

***  

 

LORSQU'IL DECOUVRE LE MIEL,

L'OURS OUBLIE LA PIQÛRE DES ABEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez-Moi Lisez Moi Lisez Moi

Des mots des mots des mots des

Quand à un livre je me livre , ce que je lis me délie.

 

 

Je me demande pourquoi on n'a pas encore une loi qui oblige à faire bouillir les bébés à la naissance, afin qu'ils soient parfaitement stérilisés.

 

Circuler, pour mieux s'ôter.

Toute notre vie, on attend une grande cause pour se lever, et on passe sa vie accroupi, à croupir.

Le lucane aime prendre l'R le soir à sa lucarne.

Ce qu’il y a de bien dans l’état de siège, c’est qu’on prend le temps de s’asseoir.

 

 

Les oiseaux sont les poissons du ciel,

nous en sommes les crabes


Heureux les déjantés, ils quitteront plus facilement la route commune!

 
L’argent n’a pas d’odeur, mais il y contribue.


Un vrai sosie, c’est invraisemblable.

   

Quand je grossis, je m’aigris ; et quand je m’aigris, je grossis.

   

Le temps, c’est de l’urgent.

   

Joindre l’utile au désagréable : se faire renverser par une ambulance.  

 

Le journal du paradis, c’est le Daily Cieux.

   

Yfaut et Yaka sont dans un bateau ; Yfaut tombe à l’eau, Yaka l’repêcher.

 

Chaque matin, s’ils ne sont pas morts, les vieux vont aux nouvelles.

 

Le poète a latitude d’explorer toutes les longitudes.

   

Etre réduit à la portion congrue, c’est fort peu. Moins, c’est incongru.

 

Peut-on dire de quelqu’un
dont la vie dépend des autres pour tout qu’il
est riche ?
La bouche est elle riche ?

Peut-on dire de quelqu’un
qui n’a rien à attendre des autres qu’il est pauvre ?
Les mains sont elles pauvres ?

 

Curieux comme mystique s’oppose à mastoc.

 

On a mis bien des ouvrages majeurs à l’index.

 

Quand le brouillard tombe, on voudrait qu’il se casse.

 

Au matin, la nuit tombe de sommeil.